OLIVIER MANOURY

OLIVIER MANOURY QUINTET
Mauro Gargano, contrebasse
Stefano Lucchini, batterie
Yoann Loustalot, trompette et bugle
Olivier Manoury, bandonéon, accordina, compositions
Leonardo Montana, piano
Le lyrisme du tango associé à la liberté et à l'improvisation du jazz. Une musique ouverte et libre où fusionnent les rythmes et les harmonies du Tango, du Jazz, du Candombe afro-uruguayen et du folklore du nord de l'Argentine.
La rencontre occasionnelle de ces 5 musiciens sur une scène de festival leur a donné envie de monter un quintet et faire un bout de route ensemble autour de la musique et du bandonéon d'Olivier Manoury.
liens video
details
Olivier Manoury -Bandonéon, accordina compositions- est né en 1953 à Tulle, Corrèze.
Il pratique depuis son enfance la musique en amateur. Apres ses études secondaires il entre à l'université de la Sorbonne et à l'Ecole des Beaux Arts de Paris en peinture et en sculpture. Il se passionne ensuite pour la lutherie, construit des violons, altos et autres instruments baroques et modernes, puis restaure et accorde les bandonéons.
Il est bandonéoniste professionnel depuis I979.
Olivier a joué dans le monde entier comme accompagnateur de chanteurs et au sein de ses propres formations Tangonéon, Tempo di Tango, Olivier Manoury Quartet (Lukmil Perez bat Leonardo Montana (p), Rubens Santana (b) ) Bando Monk (la musique de Thelonious Monk en duo avec le contrebassiste Yves Torchinsky, et FreeTango (avec le pianiste argentin Sergio Gruz)
Musicien éclectique, il collabore avec de nombreux artistes de théâtre, de jazz, de tango et de musique improvisée, (Gérôme Savary, Bonga, Dee Dee Bridgewater, Mauric Béjart ou Gotan Project.)
Yoann Loustalot -Trompette et Bugle
Voix singulière de la trompette en Europe, compositeur prolifique et original, Yoann mène de front différents projets et est aussi fondateur du label discographique « Bruit Chic ». Il est reconnu pour sa sonorité unique et sa fine inventivité mélodique. Il a enregistré plus d’une dizaine d’albums en tant que leader ou co-leader.
Ces dernières années Yoann a joué avec de nombreux artistes internationaux, parmi eux: Lee konitz, Barry Altschull, Dave Liebman, Jerry Bergonzi, Christian Escoudé, Franck Lacy, Alain Jean-Marie, Raul De Souza, Rick Margitza, Robert Irving III, Iggy Pop, Pierrick Pedron, Steve Pots, Glenn Ferris, Aldo Romano, Ricardo Del Fra et de nombreux autres.
Mauro Gargano -contrebasse est né à Bari dans le sud d’Italie. Il joue d’abord de la basse électrique puis étudie la contrebasse avec Maurizio Quintavalle, et en France avec Ricardo del Fra au CNSM de Paris. Il suit des Masterclasses avec Mark Johnson, Stefano Scodanibbio, Mark Dresser, Lee Konitz, Steve Lacy, Scott Colley, Anders Jormin, Kenny Werner, Kenny Wheeler et d’autres. il a publié 6 albums à son nom.
Il joue dans toute l’Europe avec notamment Aldo Romano, Paolo Fresu, Kenny Werner, Bojan Z, Jason Palmer, Jeff Ballard, Daniel Humair, Mike Moreno, Nasheet Waits, Magic Malik, Flavio Boltro, René Urtreger, Michel Legrand, Christophe Marguet, Giovanni Mirabassi, Pierre de Bethmann, Steve Potts, Bruno Angelini, Nicolas Folmer, Fabrizio Bosso, Emanuele Cisi, Laurent de Wilde, Thierry Eliez, Alfio Origlio, Achille Gajo, Junko Onishi, Junko Morya, Dede Ceccarelli, John Betsch, Rosario Giuliani, Denis Leloup, Giovanni Ceccarelli, Nicola Sergio, etc.
Stefano Lucchini -batterie- était prédestiné à jouer précocement de la batterie : il est le fils d’Enrico Lucchini qui, outre le fait d’être batteur, fut également l’assistant du légendaire Dante Agostini à Paris.
Partenaire de Magic Malik, de Yoann Loustalot, Stefano explore les multiples facettes du Jazz. Il se produit regulièrement dans la plupart des clubs et festivals de jazz. Il est à l’origine de ce quintet qu’il a formé pour le festival Printemps du Tango à Mulhouse.